Méthode 3 - Corrigé de l'exercice

Modifié par Clemni

1. En utilisant la méthode des tangentes parallèles, les coordonnées du point d'équivalence `"E"` sont `(V_"E" = 15,8\ "mL"\ ; "pH"_"E" = 8,3)`. L'indicateur coloré de pH doit être choisi de sorte que le pH à l'équivalence soit situé dans sa zone de virage. On peut donc choisir le rouge de crésol.

2. Avant l'équivalence, le pH du milieu réactionnel est acide et inférieur à 7,2. En y versant quelques gouttes de rouge de crésol, le milieu sera donc jaune.

Après l'équivalence, le pH du milieu réactionnel est très majoritairement supérieur à 8,8. En y versant quelques gouttes de rouge de crésol, le milieu sera donc rouge.

Au voisinage de l'équivalence, le pH se situera dans la zone de virage du rouge de crésol. En y versant quelques gouttes de cet indicateur, la couleur du milieu réactionnel sera donc un mélange de la couleur de l'acide et de celle de la base, c'est-à-dire de l'orange.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0